lundi 4 juin 2012

Fabrication et réparation de ‘’Jésus de cire’’ à Métabetchouan au Lac Saint-Jean... transmission du patrimoine religieux



Pour l’achat d’un ‘petit Jésus de cire’ ou pour la réparation, vous obtiendrez des renseignements en consultant le site internet :

Paskale Plourde 418 349 3625








La tradition des Jésus de cire   (traditions de Noël)

La tradition des Jésus de cire fut amenée au pays par une religieuse ursuline, soeur SainteClaire,originaire de France. C'est à la demande du père Lallemant qu'elle aurait fabriqué, pour les Amérindiens, le premier Jésus de cire canadien.

Les ursulines gardaient tout le matériel nécessaire à leur fabrication : cire d'abeille, moules en plâtre de différents formats, yeux de verre, cheveux naturels d'enfants et de religieuses, petites robes de coton et de lin, finement brodées à la main.
D'autres congrégations religieuses ont également produit des jésus de cire, telles les Augustines, les soeurs de la Charité et celles de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, pour ne nommer que celles-là.
Source : http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/noel-christmas/franc/jesucir.html 














Le patrimoine religieux immatériel du Québec







Lien cliquable:
La fabrication des "Jésus de cire" chez les Antoniennes de Marie.  ► Historique  ► Description  ► Apprentissage et transmission










  
Également publié sur le BLOGUE des Bleuets:

Lien cliquable






Mise à jour: décembre 2022












Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.